Vous souhaitez acquérir un conteneur ? On vous dit tout sur les tarifs !
Lorsque nous parlons des prix de conteneurs, il est important de réfléchir à plusieurs aspects tarifaires.
Si vous êtes en train d’acquérir un conteneur, sachez que l’un des facteurs les moins importants dans la prise de décision est le prix.
Il est très probable que vous trouviez des alternatives qui auront l’air très attrayantes car elles sont étonnamment bon marché, cependant, cela devrait être la première indication que vous vous égarez.
Si vous voulez savoir ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un conteneur et combien il en coûte pour acheter un conteneur neuf ou d’occasion, voici les éléments que vous devriez évaluer.
Tout d’abord, plusieurs questions se posent :
Quelles sont les principales caractéristiques qui influencent le prix d’un conteneur ?
Le prix varie selon l’utilisation désirée, le type de conteneurs mais également plusieurs aspects, que ce soit l’installation d’un tableau de distribution électrique, des câblage et prises de courant, des ajouts de fenêtres et de portes, des peintures extérieures, s’il existe un besoin d’isolation totale ou partielle du conteneur mais également s’il nécessite l’installation de climatisation.
Dans sa globalité, le prix d’un conteneur peut varier en fonction de différents facteurs tels que l’âge, l’était, la taille mais également les frais de livraison et fournisseurs. Les conteneurs maritimes par exemple peuvent coûter entre 2 000 et 5 000 euros.
Une taille standard de 20 pieds dans un conteneur neuf peut coûter entre 3 500 et 4 500 euros, pour une taille de 40 pieds, le voyage coûtera quant à lui plus de 7 000 euros.
Le prix d’un conteneur d’occasion de taille standard de 20 pieds provenant d’un fournisseur réputé vacille entre 2000 et 4000 euros, un 40 pieds, lui, peut coûter entre 2700 et 6000 euros.
Les conteneurs à high cube peuvent coûter une centaine d’euros de plus.
Le transport du conteneur est également à prendre en compte dans les tarifs, en fonction des kilomètres jusqu’à la destination.
En rentrant plus à détail dans les critères à considérer, l’âge et l’état du conteneur sont liés au nombre de voyages pour lesquels il a été utilisé. Certains sont presque neufs, cela signifie qu’ils n’ont fait que quelques voyages. D’autres conteneurs ont 20 ans et ne sont plus adaptés à l’expédition, mais ils peuvent certainement avoir une seconde vie dans d’autres utilisations.
Certains conteneurs à voyage unique sont quant à eux fabriqués principalement en Asie, il est possible d’en trouver beaucoup d’entre eux comme une option plus abordable à bas budget, cependant, il en existe qui ont été discontinués et arrêtés en raison de leur mauvaise qualité ou parce qu’ils n’avaient pas les certifications appropriées.
Il existe également des conteneurs étanches à l’eau qui sont une solution plus économique et fonctionnelle en termes de conteneur de stockage. Wind and Water Tight est une catégorie de caisse de chargement plus abordable mais fonctionnelle.
Ces options sont donc meilleures pour un stockage portable plus rentable.
Quel est l’objectif et l’utilisation désirée du conteneur et quel budget y consacrer ?
Les prix des maisons en conteneurs peuvent varier en fonction de divers besoins. En fonction de la superficie totale en mètres carrés, des finitions intérieures et extérieures, de tout type d’installation ou d’un type de complément supplémentaire requis pour les maisons en conteneurs, le prix final de la maison peut varier.
Lorsque le conteneur est dédié à un déménagement, les prix de l’expédition de conteneurs est comparé, il est important de comprendre ce dont le client a besoin et comment cela affecte le prix qu’il finit par payer.
Il existe plusieurs moyens de transports avec leur budget respectif. Il est donc important de comprendre la différence entre un déménageur international et un transitaire, qui peut également être connu sous le nom de transporteur public opérant sans navire.
Vous souhaitez déménager mais ne savez pas quel budget y consacrer ?
Les conteneurs 20 pieds, 30 pieds ou 40 pieds sont fait pour vous. Grâce à leur petit volume, ils représentent l’option la plus rentable pour les très petits déménagements.
Cependant, il peut parfois être moins couteux de ne payer que pour un conteneur plein, tout dépendra alors de la quantité de contenu que vous souhaitez y mettre.
Il existe également des déménagements avec des conteneurs d’expédition plus volumineux mais plus simples, option que les compagnies maritimes préfèrent généralement pour simplifier ainsi la logistique aux deux extrémités.
Cette méthode appelée « FCL » ou « Full Container Load » fait référence aux déménagements où le prix à payer est celui du conteneur d’expédition en entier.
Cela signifie que tous les produits sont expédiés ensemble et que personne d’autre n’expédie dans votre conteneur.
Moyens de transports et coûts correspondants
Il existe trois façons différentes de transporter la marchandise à l’international : par voie maritime, terrestre et aérienne.
Alors que les déménagements à l’étranger peuvent entraîner une coordination entre les entreprises de camionnage. Toute entreprise de déménagement que vous choisissez doit indiquer clairement comment ces coûts se répartissent et qui sera responsable de quoi pendant le processus de déménagement.
Pour la méthode terrestre, les camions possèdent des coûts modérés, mais inévitables.
Les trains quant à eux, peuvent coûter moins cher que l’utilisation d’un camion.
Le fret maritime ou l’expédition par porte-conteneurs est de loin le moyen le moins cher de transporter des marchandises à l’international, mais aussi le plus lent. Cependant, si vous déplacez des marchandises entre les continents, vous n’avez normalement pas d’autre choix que de les envoyer par porte-conteneurs.
Ceci entraine un coût, compte tenu des distances impliquées, très faible
Le fret aérien quant à lui n’est que rarement utilisé dans les mouvements de conteneurs domestiques complets en raison de son coût extrêmement élevé.
L’expédition par avion peut facilement coûter dix fois plus que l’expédition par voie maritime. Par conséquent, si vous avez des articles que vous souhaitez avoir avec vous dès votre arrivée dans votre nouveau pays, vous devriez les expédier par avion, mais il est beaucoup plus rentable d’envoyer le gros de vos marchandises par bateau.
Ceci représente un coût relativement élevé pour les grands déménagements, mais raisonnable si seulement quelques cartons sont expédiés.