Maisons conteneur : le logement du futur.
Habiter un conteneur, ce mode de vie révolutionnaire et écologique.
Si vous êtes un recycleur assidu, il y a de fortes chances que vous n’achetiez plus jamais de nouveaux produits.
Il est donc fort probable que vous trouviez des objets d’occasion partout où vous allez, n’est-ce pas ? Et si vous souhaitez aller plus loin, vous achetez sûrement que des produits localaux et biologiques. Alors, pourquoi ne pas prendre d’autres mesures de recyclage et l’intégrer dans votre maison? Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un ou trois conteneurs et d’envisager d’en faire votre logement.
Que ce soit par choix de vie dans le style minimaliste, pour l’esthétique, la praticité ou même le prix, la maison en conteneurs est un nouveau mode de construction qui fait fureur.
Votre maison de conteneur d’expédition peut être basique ou luxueuse comme vous le souhaitez. Si vous concevez une maison en conteneur à partir de rien, il est préférable de demander conseil à un architecte ou à un designer professionnel, en particulier à quelqu’un qui a travaillé sur des projets similaires.
Vous ne pouvez pas passer à côté !
Un design hors du commun
Toute la structure de la maison est faite en acier mais avec des touches de confort et esthétiques avec des planchers en bois.
Les conteneurs sont bien isolés contre le froid mais la seule ventilation provient des fenêtres à l’avant du bâtiment, d’où les portes d’entrée ouvertes.
Mais en quoi consiste donc cette nouvelle façon de vivre ?
La maison conteneur est un style d’habitat alternatif qui existe depuis 1990 mais qui fût reconnu qu’à partir des années 2000.
Les maisons en conteneurs répondent de manière pratique à toutes sortes d’exigences, que ce soit pour les maisons, les entreprises ou le travail. Opter pour une maison fabriquée avec des conteneurs d’expédition recyclés est présenté comme une alternative intéressante et efficace lorsqu’il s’agit de construire une maison peu coûteuse et à construction rapide. Les maisons en conteneurs sont une solution optimale pour les extensions de maisons existantes, première et deuxième maisons, ainsi que pour les maisons de vacances ou les hébergements touristiques.
Ce sont des structures modulaires, obtenues en assemblant plusieurs conteneurs d’expédition ensemble. Ce type d’hébergement n’attire pas toujours l’attention des gens mais peu à peu, ce concept en a attiré plus d’un et a su émerger dans l’esprit des potentiels acheteurs, en rendant le projet très attractif et moderne.
Chaque maison est personnalisée et personnalisable selon les goûts des différents propriétaires, que ce soit par la taille des conteneurs, les formes ou la quantité, chaque conteneur peut être décliné pour donner à chaque individu la possibilité de créer un logement design avec des assemblages originaux avec les mesures et tailles adaptées.
Les conteneurs vendus sont généralement des conteneurs d’expédition empilables de 20, 30 ou 40 pieds de 5,90 m ou 11,80 m de long, 2,35 m de large et 2,68 m de haut.
Avantages
L’avantage principal de ce concept est qu’il ne nécessite pas de construction spécifique sur terrain, ce qui facilite la mise en place avec un gain de temps et de budget.
Ces maisons sont plus écologiques car elles sont faites à base de conteneurs déjà existants.
En effet, la création de ce type d’habitat permet la réutilisation et recyclage des conteneurs délaissés depuis des dizaines d’années dans les ports.
La maison conteneur ne nécessite pas de grandes fondations, car la structure du conteneur lui-même a été conçue pour résister à des conditions extrêmes. Par conséquent, il nécessite peu de travail de développement externe, et en interne, il suffit de gérer correctement l’espace qu’il offre.
Il existe également des bénéfices au niveau du temps car la construction des maisons traditionnelles prend en moyenne 12 à 14 mois, tandis que la construction des maisons conteneurs prend en moyenne 6 mois, dont 2 mois pour l’obtention des permis de construire.
Pour finir, un des plus grands avantages de la maison conteneur est qu’elle est facile à déplacer. Par conséquent, s’il est souhaité de changer de lieu de résidence ou d’espace de vie, il est tout à fait possible de démonter la maison conteneur, la soulever vers le camion sous forme de pièces de rechange, puis la remonter ailleurs. Cela ouvre la voie à une perspective tout à fait intéressante et plus particulièrement pour ceux qui envisagent un mode de vie plus libre et sans attaches.
Un atout budgétaire de taille
Bien que toutes les maisons conteneur soient de conception différente et coûtent donc des montants différents, il est estimé que l’achat de l’une d’entre elles est 40% moins cher qu’une construction conventionnelle et beaucoup plus résistante.
Le prix moyen d’une maison traditionnelle est de 1 500 euros le mètre carré, tandis que le prix d’une maison conteneur est de 400 à 1 500 euros le mètre carré. C’est une solution très économique et bon marché accessible à tous.
Attention tout de même lorsque vous achetez des conteneurs « d’occasion », vous devez être attentif à tout dommage structurel qui a été utilisé auparavant.
Vous devez également faire attention à la conductivité thermique potentielle de la boîte en acier dans la nature, assurez-vous donc que votre maison conteneur est correctement isolée et scellée pour éviter tout problème de chaleur, d’isolation et de condensation à l’avenir.
Les maisons conteneur, le logement du futur ?
Ces maisons permettent également de créer diverses options de logement et un habitat alternatif à bas budget pour les étudiants.
Des marques comme Everlia proposent des livraisons de modules reconditionnés de façon à faciliter la construction et de maisons à coût abordable.
Chaque acheteur pourra s’occuper ainsi des finitions et auto construire la maison de ses rêves.
Les maisons de conteneurs sont un moyen très intéressant de recycler.
Optez pour cette alternative qui va devenir de plus en plus populaire !