Chambre froide pour les produits pharmaceutiques
La santé est un domaine important et délicat dans le monde entier, ainsi le transport et la distribution de produits pharmaceutiques tels que des vaccins ou des médicaments par exemple peuvent amener à se poser des questions techniques.
Le transport de produits pharmaceutiques se fait en général par le biais d’une entreprise spécialisée dans le transport. Les conteneurs peuvent être conçus à partir de différents matériaux qui vont être généralement étanches, robustes, durables et gerbables afin d’assurer un maximum de protection aux produits.
Ainsi, on peut se demander comment fournir un service de qualité dans le domaine pharmaceutique ? Vous trouverez probablement la réponse dans la location ou l’achat de conteneurs frigorifiques.
Les conteneurs servent à stocker en vrac les produits médicaux et les fournitures médicales. En dehors du stockage, ces conteneurs permettent aussi au mélange, et au transfert, à la conservation et à la vidange de matières.
L’importance du maintien au froid
L’objectif du transport de produits pharmaceutiques est de maintenir en moyenne une température entre + 5°C et – 3°C en définissant les exigences permettant de sécuriser leur température durant l’ensemble du transport.
La conservation au frais est primordiale pour des vaccins ou des médicaments avant de pouvoir les proposer sur le marché ou même pendant la vente. En effet, il est possible de perdre des années de recherche en l’absence de chambre froide au sein des laboratoires mais aussi lors de l’exportation ou importation de produits sans conteneurs frigorifiques.
Il est crucial de conserver les produits pharmaceutiques dans un endroit frais pendant le transport pour plusieurs raisons.
- Premièrement, la qualité des médicaments peut être affectée par des températures élevées. L’air, avec son oxygène et son humidité, peut dégrader les médicaments, notamment ceux qui sont sensibles à la température. Par conséquent, tous les récipients doivent rester fermés et les emballages étanches.
- Deuxièmement, certains médicaments ont des exigences spécifiques de conservation au frais, comme les suppositoires et les ovules. Le non-respect de ces conditions peut compromettre leur efficacité et leur sécurité.
- Troisièmement, le transport de médicaments sous température dirigée garantit leur bon fonctionnement, indépendamment des conditions météorologiques. Par exemple, l’insuline doit être conservée au frais le plus rapidement possible après le transport pour maintenir son efficacité.
Ce qu’il faut respecter pour le transport :
Étant des produits qui peuvent être dangereux ou importants, il est nécessaire de respecter certaines conditions lors du transport. Voici les trois plus importantes à respecter.
Respect des températures
Le laboratoire se doit d’indiquer exactement à quelle température les produits doivent être maintenus au sein de la chambre froide. Étant des produits de santé, il est obligatoire de respecter exactement la température indiquée et d’éviter une quelconque hausse ou baisse de celle-ci.
La température se doit d’être vérifiée le plus souvent possible, voire toutes les heures. Ainsi, l’utilisation de conteneur d’occasion peut être écartée pour éviter un quelconque souci. Il est alors possible d’installer un système d’alarme qui indiquera par le biais d’un bruit sonore, un changement de température et permettre une réaction de la part des transporteurs.
Maintenance et hygiène
Les camions assurant le transport de ces produits doivent être irréprochables au niveau de l’hygiène. Les camions assurant le transport des produits de santé doivent être maintenus dans un état de propreté conforme aux recommandations établies pour le transport de denrées alimentaires et de produits de santé. Cependant, l’individu en charge du laboratoire peut refuser de charger le camion s’il considère qu’il n’est pas en état de réceptionner les produits.
Gestion des risques et incidents
Un protocole doit être mis en place en cas d’incidents lors du transport des produits pharmaceutiques pouvant remettre en cause le maintien sous chaîne de froid des produits de santé du donneur d’ordre.
Le protocole doit indiquer les mesures à prendre pour limiter au maximum les expositions hors de la température adéquate mais aussi garder une traçabilité des évènements autour des produits de santé.
Le transporteur s’engage à régler le souci et à informer le donneur d’ordre, avec qui il va chercher les solutions pour régler ce souci.