Les différents types de conteneurs pour le transport des marchandises
Les conteneurs constituent la partie la plus importante de l’ensemble du commerce et du transport. Ces conteneurs maritimes sont les structures qui stockent les différents types de produits qui doivent être expédiés d’une partie du monde à une autre en utilisant différents types de porte-conteneurs. Les conteneurs protègent les marchandises au cours des longs voyages qu’ils effectuent.
Ainsi, selon le type de produits à expédier, les unités de conteneurs ont de nombreux avantages peuvent varier en termes de dimensions, de structure, de matériaux, de construction, etc. Voici les types de conteneurs les plus utilisés de nos jours.
Le conteneur Pallet Wide
Il s’agit d’un modèle de conteneur beaucoup utilisé en Europe. Il connaît un vrai succès auprès de nombreuses entreprises de conteneurs maritimes et pour cause, il est entièrement dédié aux transports de palette en bois de normes européennes.
Sa configuration permet d’optimiser le chargement des palettes, ainsi on peut passer d’un maximum de 27 palettes dans un conteneur 45 pieds standard à 33 palettes pour un container Wide de la même grandeur.
Conteneur Dry
Ce sont les conteneurs les plus couramment utilisés et ont de nombreux avantages ; ils existent en différentes dimensions et respectent des normes ISO très strictes. Ils sont utilisés pour l’expédition de marchandises dites sèches. Les fournisseurs vous propose des conteneurs DRY allant de 6 à 45 pieds .
Conteneur Flat Rack
Avec leurs côtés rabattables, ils ressemblent à de simples conteneurs de stockage et d’expédition dont les côtés peuvent être repliés de manière à former un rack plat pour l’expédition d’une grande variété de marchandises.
Conteneur Open Top
Avec un toit convertible qui peut être complètement retiré pour faire un toit ouvert afin que les matériaux de toute hauteur puissent être expédiés facilement.
Tunnel Container
Ces unités de stockage sont dotées de portes aux deux extrémités du conteneur, elles sont extrêmement utiles pour charger et décharger rapidement les marchandises.
Conteneur Open Side
Ces unités de stockage sont dotées de portes qui peuvent se transformer en côtés complètement ouverts, offrant ainsi un espace beaucoup plus large pour le chargement des marchandises.
Conteneur à double porte (double door)
Ces conteneurs sont pourvus de doubles portes, ce qui permet d’avoir une pièce plus large pour le chargement et le déchargement des marchandises.
Conteneur frigorifique (reefer)
Il s’agit de conteneurs à température régulée qui ont toujours une température basse soigneusement contrôlée. Ils sont exclusivement utilisés pour l’expédition de denrées périssables comme les produits laitiers, la viande, le poisson, les fruits et légumes sur de longues distances. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le transport des marchandises réfrigérées avec notre article sur le sujet.
Conteneur isotherme
Il s’agit des conteneurs de stockage peuvent garder une température constante à l’intérieur. Le choix des matériaux est fait de manière à leur permettre de durer longtemps sans être endommagés par une exposition constante à une température élevée. Ils sont plus adaptés au transport de produits sur de longues distances.
Citernes et tanks
Ces unités de stockage sont principalement utilisées pour le transport de produits liquides, elles sont utilisées par une grande partie de l’industrie du transport maritime. Ils sont généralement fabriqués en acier robuste ou en d’autres matériaux anticorrosion, ce qui leur confère une longue durée de vie.
Conteneur demi-hauteur
Ces conteneurs ont une hauteur inférieure de moitié à celle des conteneurs de pleine taille. Ils sont surtout utilisés pour des marchandises telles que le charbon, les pierres, etc. qui doivent pouvoir être chargées et déchargées facilement.