Transport des marchandises réfrigérés : ce qu’il faut savoir

Transport des marchandises réfrigérés : ce qu’il faut savoir

Les navires frigorifiques

Un navire frigorifique est un bateau qui transporte des cargaisons réfrigérées.

Ils se distinguent des porte-conteneurs classiques par leur taille, leur conception ainsi que de leur équipement de production et de distribution d’électricité. De visu, la principale différence est qu’ils sont plus compacts, et nécessitent de dispositions particulières pour alimenter le système de refroidissement de chaque conteneur.

Les navires frigorifiques sont généralement des navires à portes latérales dont la coque est munie de portes étanches qui s’ouvrent sur une cale. À l’intérieur de ces portes d’accès ou portes latérales, des élévateurs à palettes transportent la cargaison vers les ponts. À l’intérieur des navires frigorifiques, les aliments et autres denrées périssables sont stockés sur des palettes dans une cale réfrigérée, et sont livrés à un entrepôt frigorifique dès l’arrivée dans un port.

Les conteneurs frigorifiques

Les conteneurs frigorifiques sont, en termes simples, de grands réfrigérateurs transportés par des porte-conteneurs. Contrairement au système des navires frigorifiques, le conteneur dispose de sa propre unité de réfrigération individuelle. Du fait de son autonomie, ce container évite l’entreposage frigorifique à l’arrivée à destination.

La taille des conteneurs frigorifiques varient en fonction des besoins. Il en existe de 10 pieds, de 20 pieds, de 40 pieds et même de 45 pieds dans certains cas. Les plus classiques et les plus utilisés pour le transport maritime sont ceux de 20 pieds.

En raison de la facilité de chargement et de déchargement des cargaisons, de nombreux porte-conteneurs sont maintenant construits ou réaménagés pour transporter des conteneurs réfrigérés.

Bien sûr, les conteneurs frigorifiques peuvent également être transportés par voie terrestre. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils sont livrés aux clients par le constructeur IceCubner.

Les denrées périssables transportées

Les fruits, les légumes et surtout la viande ont toujours été les principales cargaisons des navires frigorifiques. Petite anecdote, les bananes représentent la plus importante part sur les navires frigorifiques. Les autres cargaisons contiennent en général des produits laitiers, des fleurs ou encore des produits pharmaceutiques.

Comme les caractéristiques de réfrigération varient d’une marchandise à l’autre, des facteurs tels que le contrôle de la température, l’échange d’air, les niveaux d’humidité et un emballage approprié deviennent extrêmement importants.

Par exemple, les cargaisons telles que la viande doivent être maintenues réfrigérées entre 0 et moins 2 degrés, ou congelées à moins 18 degrés ou moins. D’autres cargaisons, comme les fruits frais, doivent être maintenues à des températures allant de moins 3 degrés à 16 degrés pour garantir qu’elles arrivent dans les meilleures conditions possibles.

À savoir que certains produits comme les tomates et les pommes de terre nécessitent des changements de température tout au long du voyage. Les conteneurs utilisent désormais des systèmes multi températures préprogrammés.

Succès des conteneurs frigorifiques

Les conteneurs frigorifiques gagnent rapidement des parts de marché et sont en concurrence avec les navires frigorifiques pour le commerce. Au début des années 2000, plus de 20 sociétés dans le monde étaient spécialisées dans le transport avec des navires frigorifiques. Aujourd’hui, elles ne sont plus que huit.

L’une des principales raisons de ce changement est que les transporteurs de conteneurs frigorifiques offrent un retour sur investissement plus rapide. Sans compter que les conteneurs frigorifiques garantissent une véritable sécurité tant pour les transporteurs que pour les expéditeurs. Leur résistance à tout épreuve en font du matériel de pointe, aujourd’hui essentiel dans le transport des produits et denrées sensibles.


À lire aussi : Quel conteneur pour quelle marchandise ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *