Transport de marchandise, quel type de conteneur choisir ?

Transport de marchandise, quel type de conteneur choisir ?

Les conteneurs sont des outils essentiels dans le transport de marchandise, l’aménagement et la construction de bâtiments spécifiques et la conservation des aliments. Les entreprises, les professionnels indépendants et les particuliers ayant des besoins variés, il existe un certain nombre de types de conteneurs différents, adaptés aux attentes des parties-prenantes. Il est utile pour les individus désireux d’en faire l’acquisition, de connaître les caractéristiques et les spécificités de chacun des types de conteneur, afin de sélectionner celui qui conviendrait le mieux à ses usages. 

Des conteneurs de tailles et gabarits différents
Des conteneurs de tailles et gabarits différents

Le conteneur standard vous aide à tout transporter facilement 

Le conteneur standard (aussi appelé conteneur de base), est le type de conteneur que l’on retrouve le plus souvent chez les transporteurs. Généralement, les formats de ces derniers sont variables et peuvent aller de 6 à 45 pieds, en fonction des besoins des entreprises, de la taille et des types de matériaux transportés. La plupart du temps, un conteneur standard s’apparente à une boite simple, souvent réalisée à partir d’un matériaux spécifique à base d’acier corten soudé. Dans cette catégorie de conteneur, on retrouve bien souvent un type de module bien connu des transporteurs : le conteneur maritime. Conçu pour effectuer des longues distances à travers les océans du globe, ce container mesure bien souvent 45 pieds et est transporté par bateaux dédiés à la tache. Considéré comme l’un des containers standard le plus important du marché, le conteneur maritime se distingue par son immense capacité de stockage et ses caractéristiques techniques qui en font le modèle idéal pour le transport par porte-conteneurs. Les bateaux sur lesquels les containers maritimes sont disposés font une taille considérable, sont conçus pour effectuer de très longues distances et constituent des éléments clés dans le commerce et les échanges internationaux entre Etats. Les conteneurs maritimes de 40 ou 45 pieds sont particulièrement appréciés des transporteurs car ils sont en mesure de mener à bien l’acheminement d’un grand nombre de marchandises, peu importe le type de produit. 

Le conteneur d’occasion : une alternative à moindre coût 

Pour les personnes à la recherche de containers de qualité à moindre coût, les conteneurs d’occasion peuvent constituer une alternative à prendre en compte. Bien que ces types de conteneurs aient souvent  été utilisés antérieurement pour le transport de marchandises, ils sont dotés d’une grande résistance. Ainsi, il est tout à fait possible de les utiliser pendant de nombreuses années, même après le retrait de leurs mise en circulation. Toutefois, avant d’en faire l’acquisition, il est toujours important d’effectuer le contrôle de certains points sur ces containers d’occasion, afin de s’assurer un bon investissement. Tout d’abord, il faut vérifier si le container est bien étanche et qu’aucun trou n’est visible de l’intérieur pour éviter les infiltrations de lumières, d’eau ou même d’air. Le contrôle de la sureté du container d’occasion est également un point de contrôle non négligeable : il est impératif de vérifier que les portes ferment correctement pour éviter vols et effractions. Enfin, si l’usage de ce conteneur d’occasion est destiné à un transport maritime, il est utile de s’assurer que ce dernier soit certifié « Cargo Worthy », une distinction qui garantie qu’il peut prendre la mer en toute sécurité. 

Le conteneur frigorifique : un mode de transport sécurisé pour les produits fragiles

Un certain nombre de marchandises fragiles exigent d’être transportées avec le plus grand soin. En effet, les denrées alimentaires, les produits surgelés et les marchandises chimiques ou pharmaceutiques se doivent d’être conservées à une certaine température afin de ne pas se périmer ou se dégrader. Ainsi, le maintien de la chaîne du froid représente une composante essentielle dans le transport de ces denrées spécifiques. Pour mener à bien l’acheminement de ces marchandises, il convient de respecter un protocole sanitaire stricte et veiller à ce que la chaîne du froid ne soit pas rompue. Afin de répondre à ces exigences précises, il existe un type de conteneur frigorifique, dont la vocation première est de maintenir une température optimale pour la bonne conservation des produits. Avec les conteneurs frigorifiques les plus performants, il est même possible d’adapter la température en fonction des aléas du trajet, pour assurer un transport des plus sécurisés. Ces modules réfrigérés sont disponibles dans toutes les gabarits et sont facilement modulables en fonction du type de produits que l’on souhaite transporter. Avec les technologies dont bénéficient les containers frigorifiques actuels, les transporteurs peuvent être certains que les marchandises arriveront en parfait état à bon port. 

Transportez tout types de marchandises avec les conteneurs spécifiques 

Certaines entreprises ayant des besoins inhérents à leur secteur d’activité, il existe des types de conteneurs spécifiques qui facilitent le transport de certains produits caractéristiques. Parmi ces types de containers, on peut notamment retrouver le container Open Top (ou à toit ouvrant) qui sert la plupart du temps à transporter des pièces volumineuses ou indivisibles. Il existe aussi des conteneurs dont les parois latérales peuvent s’ouvrir à différents endroits, ce qui facilite l’intervention de chariots à fourches. Pour assurer un conservation optimale de certaines denrées alimentaires telles que les fruits, légumes ou café, on utilise la plupart du temps des containers ventilés qui permettent une bonne circulation de l’air dans l’habitacle. Aussi, pour ralentir ou accélérer le mûrissement des fruits et des légumes, il existe des conteneurs à atmosphère contrôlée dont la technologie permet d’agir sur la préservation des produits. Enfin à l’image des conteneurs frigorifiques dont nous avons parlé précédemment, les conteneurs à température contrôlée peuvent être aussi bien chauffés, réfrigérés ou isothermes en fonction des besoins du transporteur. Dans l’industrie de la mode et du prêt-à-porter, il est important que les vêtements arrivent à bon port et dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison qu’il existe un type de conteneur spécifique spécialisé dans le transport des vêtements sur cintres. Il permet de conserver au mieux les tissus, de garder les pièces repassées et surtout, de conserver leur aspect neuf même en cas de long et périlleux trajet. Ainsi, l’ensemble de ces conteneurs spécifiques ont été pensés pour assurer un transport de marchandises optimal, dans le respect des contraintes et des règles sanitaires qui sont exigées. Autant de d’éléments essentiels qu’il est impératif de prendre en compte pour assurer le bon maintient de certaines denrées les plus fragiles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *