Tout savoir sur la dimension des conteneurs
Il existe bien évidemment plusieurs dimensions de conteneurs. Pour le conteneur le plus répandu qui est le conteneur maritime, qui lui est plus adapté aux marchandises dites sèches, les trois dimensions les plus courantes sont :
- 20 pieds de long (20′)
- 40 pieds (40′)
- Et 40 pieds high cube (40′ HC), dont la hauteur est un peu augmentée.
Différents types de conteneurs ont été normalisés en 1970. Les réglementations ISO 668 et 1496 ont dicté que le type de conteneur de 20 pieds et le type de conteneur de 40 pieds étaient désormais des normes industrielles. Ils ont chacun des dimensions minimales et maximales imposés. Depuis leur mise en service, ces conteneurs ont été largement utilisés pour expédier des marchandises sur les mers internationales. Cependant, même si les dimensions des conteneurs de 20 et 40 pieds ont été instaurées, la capacité des conteneurs peut varier d’un opérateur à l’autre. En effet, il existe d’autres types de conteneurs plus spécifiques qui auront d’autres dimensions comme le conteneur Open Top (ce type de conteneur dispose d’un toit ouvert pour les marchandises dont la hauteur est élevée) ou le conteneur flatRack (ce type de conteneur dispose d’un toit ouvert et n’a pas de cloisons sur les longueurs.
Pour des marchandises dont les dimensions sont importantes, il faut faire attention au chargement car dans ce type de conteneur, le chargement se fait exclusivement par la porte d’accès et par conséquent cela peut obliger à faire des manipulations particulières au chargement comme au déchargement. En plus de la taille de la marchandise, il faut aussi tenir compte de l’emballage de cette marchandise : il peut s’agir de palettes ou d’épaisseurs de parois de caisse par exemple. Ainsi, cet emballage pourra avoir une répercussion sur les dimensions hors tout. Vous l’aurez compris, il faut donc prêter une grande attention au choix des dimensions du conteneur que l’on va utiliser.