Les conteneurs isothermes et leurs avantages
Sur le marché du froid, il existe deux types de conteneurs susceptibles de vous intéresser. Les conteneurs frigorifiques, ainsi que les conteneurs isothermes. Ils présentent cependant tous deux des différences majeures, et ils ne sont ainsi pas utiliser dans les mêmes conditions ni même pour les mêmes produits et marchandises.
Les conteneurs frigorifiques
Les conteneurs maritimes réfrigérés sont communément appelés « reefer » dans le métier. Pour faire très simple, ce sont de grandes chambres froides mobiles, faites pour entreposer et transporter des quantités importantes de denrées et produits sensibles aux températures.
Ces containers frigorifiques existent en différentes tailles (de 10 pieds, de 20 pieds, de 40 et même de 45 pieds parfois) et sont alimentés par un groupe électrique. Ils peuvent être utiles pour de nombreuses entreprises ainsi que des commerces, surtout dans le domaine de l’alimentaire et dans celui des pharmaceutiques. D’ailleurs force est de constater que les conteneurs frigorifiques ont permis un véritable tournant dans l’essor du commerce international. Vous êtes-vous déjà demandé comment il est possible de toujours trouver des fruits et légumes, et ce même hors-saison ? La voilà votre réponse : les containers frigorifiques maintiennent une température inférieure à zéro, et certaines denrées comestibles (fruits et légumes) sont congelées, ce qui permet de les garder frais et de les rendre facilement disponibles même en dehors de la période de récolte.
Les conteneurs isothermes
Les conteneurs isothermes quant à eux fonctionnent selon un système qui consiste à maintenir une température modérée pour les marchandises qui sont stockées à l’intérieur. Ils ne permettent aucun échange d’air, c’est-à-dire que l’air à l’intérieur ne peut pas sortir et que l’air extérieur ne peut pas non plus entrer. Il est complètement étanche et empêche ainsi la dégradation des marchandises et denrées diverses qui se trouvent à l’intérieur.
Certains fabricants peuvent transformer pour vous un container frigorifique en conteneur isotherme. Pour ce faire, le groupe froid va être remplacé. On va y installé à la place un panneau isolant. Les parois de votre container sont recouvertes de mousse polyuréthane, avec une épaisseur d’entre 55 et 75 mm environ. Cette mousse va permettre la protection de la cargaison contre le froid mais aussi le chaud.
Une fois à l’intérieur du conteneur d’expédition isothermes, aucun type de marchandise ne peut pourrir ou se décomposer, ni même être affecté par des facteurs externes quels qu’ils soient. D’ailleurs, tout objet de valeur est en sécurité dans un conteneur isotherme.
Lequel choisir entre les deux
Les conteneurs maritimes isothermes sont donc bien différents des conteneurs frigorifiques. Pour résumer, les conteneurs frigorifiques sont censés rester à une température inférieure à zéro, tandis que les containers isothermes fonctionnent selon un mécanisme de maintien de la température en constant. Ce qui fait qu’ils ne transportent pas non plus le même type de marchandises, et pas forcément non plus sur les mêmes distances. Les conteneurs isothermes et les conteneurs frigorifiques sont tous deux de tailles et de formes différentes. Il vous suffit de décider lequel vous souhaitez acheter en fonction de vos besoins et de vos exigences.
Pour mieux visualiser votre futur conteneur isotherme, nous vous conseillons de consulter le site de IceCubner.