La sécurité des conteneurs, une priorité

La sécurité des conteneurs, une priorité

De quoi parle-t’on lorsqu’on évoque la sécurité ?

Le 9 septembre 1977 a été publiée la Convention internationale sur la Sécurité des conteneurs (CSC) établie le 2 décembre 1972 à Genève. Cette convention présente deux objectifs majeurs. Le premier consiste à maintenir un haut niveau de protection de la vie humaine dans les activités de transport et de manutention des conteneurs en établissant des normes de résistance élevées et des procédures acceptables de tests. Le second est de faciliter le transport international des conteneurs en fournissant des règles de sécurité uniformes applicables de manière générale à tous les modes et surfaces de transport. De cette manière, le texte évite l’émergence de règlementations nationales divergentes.

Pourquoi ce besoin de sécurité ?

Sceller un conteneur maritime ou routier permet de le rendre inaccessible et de garantir la sécurité au chargeur ou au transporteur. La plupart des marchandises détenues dans les conteneurs ont une valeur importante, parfois inestimable. Clore le contenu l’assure contre les aléas de transports tels que le vol, le plus fréquent. Par ailleurs, cela peut constituer une preuve formelle contre toute sorte de délit, et si effraction il y a. Cependant, un scellé endommagé ne représente pas toujours la trace d’un vol, puisque dans certains cas, il peut être endommagé par le transport et d’éventuels chocs, ou bien même lors d’un contrôle douanier nécessitant l’ouverture du conteneur.

Quelles solutions de sécurité de conteneur ?

Il existe différents types de scellés pour la sécurité des conteneurs. Pour assurer le transport international, ces derniers sont homologués par des normes standards.

On retrouve le scellé conteneur de sécurité de type bouteille. Il s’agit de scellés haute sécurité. Ils sont considérés comme les plus fiables et se conforment à la norme ISO 17712. Ils sont également connus sous les appellations scellés plombs ou scellés à clous.

Une seconde catégorie de scellés est également très répandue. Il s’agit du scellé à câble métallique. Ce scellé de sécurité est composé d’un câble en métal tressé ajustable. Selon l’épaisseur du câble, sa classification dans les niveaux de sécurité diffère entre sécurité et haute sécurité. Ils s’inscrivent dans le cadre de la règlementation TIR, que l’on retrouve sur de nombreux conteneurs, notamment les conteneur open top dont les maintiens de la bâche correspondent.

Pour finir, les scellés feuillards sont aussi très réputés. En effet, il s’agit de l’un des scellés les plus utilisés par les transporteurs car ils représentent une grande simplicité d’utilisation. Ils ne peuvent être retirés qu’à l’aide d’un outil coupant professionnel. On le retrouve sous les autres noms de plomb de sécurité ou plomb métallique.

Cependant, les scellés restent des outils utilisés principalement par les professionnels du milieu. La fermeture des portes d’u conteneur peut être réalisée à l’aide d’un simple cadenas. L’inconvéniant reste bien-sûr sa robustesse, puisqu’il reste facilement ouvrable et destructible par n’importe quel passant. La plupart des cadenas s’achètent en supermarchés ou en quincaillerie, tandis que certains préfèrent opter pour des systèmes venant de loin, par internet. C’est pour cela qu’il faut être vigilant quant à la qualité du produit que l’on projette d’acheter. S’ajoutent à ces cadenas des cache cadenas, conçus pour être appliqués au-dessus du fermoir, compliquant son accès, et le protégeant de la vue du grand public.

Quel antivol choisir ?

L’idéal pour s’assurer la protection de son conteneur est de l’équiper de sceller. Or, il est évident que sur les points de vues logistiques, financiers et d’accessibilité, ce ne sont pas les plus simples à se procurer.

Nous avons établi une liste des systèmes plus abordables à tous les niveaux, dont le système de sécurité s’avère fiable.

D’abord, on retrouve le cadenas Monobloc. Il s’agit d’un cadenas au corps monobloc en acier cementé avec protection contre le perçage. Le cadenas doit être fermé pour pouvoir sortir la clé. À noter que cinq clés en acier nickelé sont fournies avec le produit.

Nous vous avons également sélectionné la poignée antivol à glissière. Son concept est simple mais efficace, elle prend en griffe des barres crémones du conteneur, empêchant ainsi leur ouverture. Ce système est indestructible, à moins que soient employés de gros moyens techniques. L’ensemble est doté d’une finition Nickel Chrome permettant d’assurer une longévité optimale quel que soit l’environnement extérieur. Elle est également conçue d’acier inoxydable ou acier nickelé, avec réglage de 265 à 435mm, et d’une serrure à pompe pour clé tubulaire à sept points, anti-perçage. Elle est fournie avec trois clés.

Nous vous proposons également le système Z-Block. Il s’agit d’une poignée antivol conçue pour la sécurisation des conteneurs de stockage. Elle est conçue en acier hautement éprouvé avec une finition soignée Nickel Chrome. Ce système est fourni avec trois clés non reproductibles. Il est possible d’y adjoindre un ou deux scellés haute sécurité aux normes ISO PASS 17712-2013.

Dans notre liste s’ajoute le boitier de protection avec cadenas monobloc. Pour optimiser la sécurisation du conteneur, ces boitiers de protection incluant un cadenas sont adaptés. Ils sont en réalité des cache cadenas inscrits dans un ensemble chaudronné recouvrant un cadenas monobloc et empêchant celui-ci d’être atteint avec des outils d’effraction classiques.

Enfin, notre liste s’achève par un outil qui n’est pas des moindres, la vis sans fin. Le système de sécurité portant ce nom est une sécurisation effectuée par le biais d’une longue tige filetée qui, visée à un écrou soudé à l’intérieur, vient fermer de l’intérieur le conteneur, assurant ainsi une protection particulièrement efficace des biens contenus à l’intérieur. C’est notamment une solution idéale pour sécuriser le matériel sur un chantier.

Bien-sûr, cette liste est non exhaustive, et il existe encore une multitude de solutions efficaces et performante pour la sécurisation des conteneurs, qu’ils soient de stockage ou maritimes. Celle-ci a pour but de présenter l’ensemble des solutions développées pour cela.

Des systèmes de tracking existent également, afin de pouvoir suivre son conteneur par le biais d’une puce positionnée sur celui-ci, et d’une application à installer sur son téléphone portable.

De nombreuses autres formules sont à venir dans le domaine de la sécurité des conteneurs.

La sécurité du conteneur est sans hésiter un point à ne pas négliger, sur lequel il faut s’appuyer et prendre le temps de se concentrer, car même si cela peut demander un effort aussi bien géographique, financier que de recherches, être assuré et être rassuré en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *