Conteneur open top, la qualité alliée à la facilité

Conteneur open top, la qualité alliée à la facilité

Conteneur open top, définition

Le conteneur open top est sans hésiter le conteneur qui connaît le plus grand succès lors d’un déménagement/aménagement. Par rapport à un conteneur standard, il se démarque par sa spécificité de ne pas avoir de toit. Pour être plus précis, son toit est ouvrant et se distingue de loin car il est tout simplement remplacé par une bâche, tenue par des câbles et comportant un linteau de porte qui pivote vers l’extérieur. Cette technique qui d’apparence pourrait sembler peut fiable quant à sa tenue et son efficacité, est au contraire parmi les plus développée de la catégorie des conteneurs. Tous les arceaux de toit et la bâche doivent être en position afin d’assurer la rigidité du conteneur et lui éviter tout risque de torsion. Ces outils ainsi que le cordon TIR permettent de sceller les conteneurs et de les rendre étanches aux intempéries et à toute autre forme de choc. Des anneaux d’arrimage, auxquels la cargaison peut être fixée, sont installés dans les rails latéraux supérieurs et inférieurs et les montants d’angle. Les anneaux d’arrimage peuvent supporter des charges allant jusqu’à 1 000kg. Il s’agit d’un type de conteneur maritime de taille normale. La raison d’être de ce type de conteneur est d’apporter une alternative et une solution technique quand un produit transporté n’est pas catégorisé comme standard.

Ils sont fabriqués à partir d’acier ondulé et ont généralement un plancher de bois. La bâche quant à elle est entièrement composée de caoutchouc.

Dans quels cas l’utiliser ?

Le conteneur open top est conçu pour faciliter l’empotage et le dépotage par le haut, et ainsi pour permettre de charger un objet encombrant que l’on ne peut pas démonter, ou des produits lourds comme le bois et la ferraille par le haut à l’aide de grues. Il reste néanmoins équipé de portes d’extrémités pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement.

Certaines entreprises utilisent ces conteneurs pour expédier de grosses machines car les articles peuvent simplement être chargées directement dans le conteneur à partir de la fin puis recouverts d’une bâche. Charger et décharger ces conteneurs est beaucoup plus simple que de charger un conteneur de stockage conventionnel.

Les conteneurs open top sont également largement utilisés pour l’enlèvement des déchets ou des produits de recyclage en vrac. Une fois que ces déchets ont été triés et pesés, ils sont chargés dans ces conteneurs puis expédiés sur des cargos.

On note une série de produits fréquemment stockés ou expédiés dans les conteneurs à toits ouverts. Parmi eux, les minerais et autres matières premières, les tuyaux de différentes longueurs, tailles, formes et épaisseurs, des meubles généralement équipés d’étagères pour contenir et transporter une grande variété d’outils, des bobines de câbles et câbles, des matériaux de construction ou débris, des accessoires pour machines qui sont trop volumineux pour être placés sur des camions pour le transport, des grands frets volumineux, des chargements et déchargements faciles pour la cargaison tes que la grume, la ferraille, les machines et autre objet de forme régulière.

Au-delà d’être utiles dans le transport de marchandises encombrantes, le conteneur open top s’avère utile dans le cas où le client dispose d’un équipement de manutention en grande partie constitué d’une grue.

Un atout majeur de ce type de conteneur est que, durant la cargaison, il ne prend pas une place plus importante qu’un conteneur standard. Il peut donc être modulable lors de toute type de transport, et juxtaposable parmi tout type de conteneur.

Ses dimensions spécifiques et la capacité des conteneurs open top peuvent varier selon le fabriquant, l’âge du conteneur et son propriétaire.

Conteneur open top 20′

Bien que les dimensions soient variables comme indiqué ci-dessus, une fiche technique peut cependant être établie. Pour les conteneurs open top de 20 pieds, on note une longueur moyenne de 6 mètres, une largeur de 2,43 mètres, une hauteur de 2,59 mètres et un volume de 33m3.

Conteneur open top 40′

Le conteneur open top de taille plus importante est lui-aussi définissable. Il dispose d’une longueur de 12,19 mètres, d’une largeur de 2,43 mètres, une hauteur de 2,59 mètres et d’un volume de 64m3.

Informations importantes

Même si le conteneur open top est l’un des plus facile d’usage, il faut prendre en compte deux informations essentielles quant à son utilisation.

La première est qu’en aucun cas ce type de conteneur ne doit être utilisé pour charger et transporter des marchandises en dépassement de hauteur. Pour des raisons de sécurité, il est primordial que la bâche soit scellée avant le transport du conteneur et qu’elle le recouvre entièrement. Si vous tentez de faire dépasser un matériel à transporter, le déplacement pourra vous être refusé. Cette mesure permet la chute d’éventuels matériaux à l’intérieur, leur perte, leur dégradation ainsi que pour des raisons de place lors des chargements.

La seconde information à prendre en compte est que les accessoires (bâche, cordons, arceaux…) ne sont pas interchangeables. Chaque couverture de toit est conçue pour disposer de son propre matériel, chaque bâche et chaque arceau est dédié à son conteneur. Il est aussi important de noter que le but des arcs de toit d’un conteneur à toit ouvert n’est pas seulement de soutenir la bâche, mais également de contribuer à la stabilité du conteneur. Ils sont placés à l’intérieur, afin qu’aucune entité externe ne puisse s’interposer dans la mise en place de la bâche, ni qu’aucun accrochage ne puisse se produire au cours du chargement, de transport ou encore du déchargement.

Nos 5 conseils pour bien choisir son conteneur open top

  1. Définir son besoin en conteneur (dimensions : 6 mètres ou 12 mètres ?, neuf ou d’occasion ? maritime ou de stockage ?)
  2. Vérifier l’accessibilité de son terrain
  3. Se rapprocher de la mairie la plus proche pour demander les autorisations nécessaires et vérifier la faisabilité
  4. Contacter une entreprise spécialisée et vérifier son identité ainsi que ses informations, notamment son numéro Siret, si possible établir un contact téléphonique ou visuels avec son responsable
  5. Demander des garanties sur le conteneur maritime (état général, étanchéité, état des portes, des bâches, du matériel annexe et du plancher).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *