Chambre froide pour viande et gibier
Lorsqu’il s’agit d’expédier de la viande d’une destination vers une autre, la question de température est primordiale. En effet, les produits de type viandes et gibiers sont parmi les plus délicats et les plus sensibles aux variations de températures, ainsi qu’à la durée de leur conservation.
Dès lors, la meilleure solution pour transporter de la viande est une chambre froide, ou du moins un container frigorifique. Le camion réfrigéré, ou l’unité frigorifique, doit être réglé à une certaine température pour transporter la viande en toute sécurité. La viande doit être maintenue à une certaine température. Et les entrepôts qui reçoivent et stockent la viande doivent également être réglés à une certaine température.
Il est donc important de faire appel à des spécialistes du transport réfrigéré, ou à des entreprises de vente de conteneurs ayant une connaissance approfondie du transport de marchandises sensibles à la température comme la viande.
Par exemple, cette compagnie propose des solutions adaptées à chaque profession : https://www.icecubner.com/metier-de-bouche-container.html
Pourquoi la température est-elle importante ?
Les aliments crus comme la viande et la volaille devraient être maintenus à 4 degrés C ou moins pour aider à réduire le taux de croissance des bactéries qui pourraient être présentes sur leur surface. Cela permet de s’assurer que le produit peut être consommé sans danger pour les consommateurs.
Température de transport
Pour prévenir la croissance rapide des bactéries, la viande et la volaille périssables devraient être gardées au froid entre 4 et 5 degrés Celsius pendant le transport. Elles peuvent également être congelées. La température plus basse empêche la croissance des micro-organismes qui causent des maladies d’origine alimentaire. La congélation maintient la viande en sécurité en ralentissant le mouvement des molécules, ce qui provoque la dormance des microbes.
Maintien des températures
C’est en maintenant la viande à une température constante que les transporteurs peuvent effectuer leurs trajets en toute tranquillité. Les unités frigorifiques maintiennent l’air à l’intérieur à la bonne température. Les remorques sont construites de manière à ce que l’air froid puisse circuler complètement sous et au-dessus de la viande pendant son transport. Les chauffeurs surveillent la température à l’intérieur du conteneur réfrigéré pour s’assurer qu’elle reste constante durant toute la durée du transport. Et ils inspectent la viande avant et après le transport.
Grâce à cette chaîne du froid, la viande est livrée en toute sécurité aux épiceries et grandes surfaces avant d’être achetée par les consommateurs.
Stockage de la viande et chambre froide pour gibier
Pour les particuliers, il peut également être intéressant de savoir comment stocker sa viande de manière correcte et efficace. Afin de préserver la qualité et le goût de vos aliments, il peut parfois être intéressant d’acquérir une chambre froide d’occasion, par exemple pour y ranger des produits de la chasse.
Si vous souhaitez expédier du gibier, gardez la viande de gibier fraîche en la congelant dans de la glace carbonique. Cette forme solide de dioxyde de carbone préserve les aliments en éliminant tout l’oxygène du contenant et garde la viande de gibier froide pendant son transport. Attention tout de même, de nombreuses compagnies de transport maritime ont une réglementation sur la taille et le poids lorsqu’elles expédient des aliments avec de la neige carbonique, alors assurez-vous de bien vérifier auprès du transporteur de votre choix s’il y a des restrictions à ce sujet.