L’enjeu sous-estimé de la charge de conteneurs
Il n’est pas rare de voir des bateaux sillonner nos océans avec à leur bord un chargement impressionnant : des dizaines des centaines voire des milliers de conteneurs remplis de marchandises ou encore de déchets. Ces conteneurs sont destinés à différents marchés européens et leur grand format nécessite l’utilisation de machines spéciales pour leur manutention.
Comment manipuler de si grosses charges ?
Concentrons-nous sur la charge de ces conteneurs qui ont révolutionné le commerce international. Tout d’abord, il faut savoir que la masse maximale ne doit pas dépasser 40 tonnes et ils peuvent mesurer jusqu’à 40 pieds de long ce qui est énorme. Vous vous douterez donc bien qu’il faut des navires extrêmement puissants pour supporter le poids de ces conteneurs. Par exemple, les plus gros navires de transport sont les post-panamax et ils peuvent charger jusqu’à 13 000 conteneurs. Le conteneur doit être parfaitement placé dans le navire. En effet, quand votre container est embarqué sur un navire porteur, il n’est pas mis n’importe où, il y a un classement pré-établi, d’abord en fonction de sa taille, 20 ou 40 pieds, en tenant compte de son poids sans oublier le port de destination.
Quand de si gros navires arrivent à port, il est bien évidemment primordial d’avoir le matériel adéquates pour décharger les conteneurs. Ainsi, les grues et les basculeurs de conteneur sont conduits par des professionnels formés à cet effet. Ces employés ont pour mission de charger les conteneurs sur un cargo ou de les vider sur le port. Dans la plupart des cas, c’est une équipe d’une dizaine de personnes à qui l’on confie ces missions. Des inspecteurs sont aussi présents pour superviser les opérations et vérifier que tout se passe bien. Ces inspections concernent notamment la détermination de la quantité et du poids, la vérification des emballages et de l’étiquetage, le cachetage des marchandises, le contrôle de la température, la traçabilité des conteneurs, le contrôle opérationnel du chargement/déchargement ainsi que l’écriture de rapports et de documents de suivi des opérations.
Zoomons maintenant sur les machines présentes sur les ports. On retrouve des grues et des basculeurs de conteneurs qui sont là pour aider au chargement et déchargement des conteneurs. Il existe plusieurs modèles de ces machines selon les besoins du port, des navires, des employés etc. Les basculeurs de conteneur peuvent proposer un système de chargement à la verticale ou à l’horizontale. A la verticale, ils peuvent être inclinés sur un angle compris entre -10° et 90°. Ce sont de véritables spécialistes dans le domaine qui les conçoivent. Ils font en sorte que ces basculeurs puissent prendre en charge des conteneurs mesurant entre 20 et 40 pieds de long.
Si ces actions de chargement et déchargement sont si strictement encadrées c’est parce que l’enjeu derrière est très important. En effet, une surcharge de conteneur peut entrainer des accidents parfois très grave. Voici trois exemples d’accidents : en 2007 avec le MSC Napoli : 137 des 660 conteneurs en pontée pesaient au minimum 3 tonnes de plus que le poids déclaré – jusqu’à 20 tonnes de différence pour un des conteneurs. En en 2011 avec le porte-conteurs Deneb : il s’est couché sur le flanc lors de son chargement car 16 des 168 conteneurs étaient largement en surpoids. Et enfin, en 2013 avec le naufrage du MOL Comfort : la surcharge de certains conteneurs avait été plusieurs fois évoquée. Vous comprendrez donc que la charge des conteneurs est extrêmement importante et qu’il faut y prêter une grande attention car les accidents peuvent avoir de très grosses conséquences notamment sur l’environnement mais cela est aussi dangereux pour les marins.
Maintenant que nous avons cerné l’importance de la charge, découvrons comment la calculer.
Comment calculer la charge d’un conteneur ?
La capacité du conteneur est évaluée en fonction de sa taille cubique ainsi que du poids maximal de la cargaison qu’il peut transporter. La capacité interne du conteneur est mesurée en pieds cubes. Ceci est calculé en multipliant la taille interne du conteneur, la longueur intérieure, la hauteur et la largeur. Pour maximiser la quantité de cargaison pouvant être expédiée à l’intérieur d’un conteneur ou pour éviter un manque d’espace, il est important de calculer correctement le fret à charger.
Pour calculer la charge d’un conteneur, des outils sont nécessaires : un mètre à ruban, une calculatrice et une échelle de poids.
Calculez la mesure cubique de la cargaison en multipliant la hauteur, la longueur et la largeur de chaque article à charger. Si vous mesurez en pieds, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur de l’article en pieds pour obtenir le total en pieds cubes. Si vous mesurez en pouces, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur en pouces et divisez le total par 1 728 pour obtenir le chiffre en pieds cubes. Multipliez le total de pieds cubes par le nombre d’éléments de cette taille pour aller à l’intérieur du conteneur. Vérifiez le total final en pieds cubes de tous les éléments de la cargaison contre la capacité en pieds cubes du conteneur. Calculez le poids total de la charge utile en multipliant le poids de chaque article à charger. Assurez-vous de ne pas dépasser le poids maximal nominal du conteneur.
Vous l’aurez compris, la charge est extrêmement importante et la phase de chargement et déchargement également. En effet, beaucoup de professionnels du milieu ne se consacrent que très peu à la recherche d’un plan de chargement optimal pourtant cela faciliterait énormément leur travail.