Pourquoi choisir un conteneur frigorifique d’occasion

Pourquoi choisir un conteneur frigorifique d’occasion

C’est grâce à la merveilleuse invention que sont les conteneurs frigorifiques qu’il est aujourd’hui possible de faire voyager des denrées périssables partout à travers le monde. En effet, on utilise les containers reefer pour stocker et transporter des marchandises destinées au commerce international (plus généralement pour les longs trajets). Avec un conteneur réfrigéré, le contenu est protégé des changements de température. Certains produits y sont en effet sensibles, comme les produits pharmaceutiques.

Pour acquérir un conteneur avec de très bonnes performances, nul besoin d’en acheter un tout neuf. Vous pouvez trouver de très bons conteneurs frigorifiques d’occasion.

Avantages du conteneur réfrigéré d’occasion

De nombreuses entreprises vous laisse le choix entre du neuf et de l’occasion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, conteneur de seconde main ne veut pas dire conteneur abîmé et inutilisable. Les containers réfrigérés d’occasion présentent au contraire bien des avantages.

Tout d’abord, point non-négligeable, ils sont bien moins onéreux que les containers frigorifiques flambant neufs. Sans compter qu’ils sont plus faciles à obtenir qu’un container neuf. Ils sont en effet plus simples à préparer et à rendre disponibles pour les fabricants, ce qui est idéal pour les commerçants qui ont besoin d’un container frigorifique le plus vite possible. Pour certains types de conteneurs frigorifiques, les fabricants ont déjà des stocks et peuvent vous livrer dans des délais très brefs.

Caractéristiques des containers frigorifiques d’occasion

Un conteneur frigorifique d’occasion n’est pas moins utilisable. En effet, l’entreprise qui le reprend va entreprendre différentes tests et opérations pour le réparer, et vérifier son bon fonctionnement. Et tout ceci avant sa remise sur le marché et sa revente.

Quelle différence entre un conteneur frigorifique neuf et d’occasion

Le choix entre un conteneur frigorifique neuf et d’occasion englobe plusieurs aspects cruciaux, dont la qualité, l’état général et la propreté. Les conteneurs neufs présentent généralement l’avantage d’une qualité irréprochable dès le départ, sans aucune trace d’utilisation antérieure. Ils sont exempts de toute détérioration due à l’usure et répondent aux normes les plus récentes en matière de technologies frigorifiques. En revanche, les conteneurs d’occasion, bien qu’ayant déjà servi, subissent un processus de remise en état méticuleux. Cela inclut des tests approfondis, des réparations si nécessaires, et une vérification de leur bon fonctionnement. 
Les conteneurs frigorifiques neufs peuvent représenter une dépense plus conséquente, tandis que ceux d’occasion offrent une alternative plus économique sans sacrifier la qualité. De plus, les conteneurs neufs peuvent nécessiter un délai de fabrication plus long, tandis que les conteneurs d’occasion sont rapidement disponibles, répondant ainsi aux impératifs temporels des entreprises. Demandez votre devis de conteneur 40 pieds high cube ici et découvrez en détail les écarts de prix entre neuf et occasion.

Normes et régulation autour des containers reefer

Au moment de l’achat de votre conteneur d’occasion, vérifiez bien qu’il possède le certificat de la Convention sur la sécurité des conteneurs, ou CSC. Ce certificat concerne les conteneurs maritimes, et permet de renseigner sur la conformité de ces derniers par rapport aux normes et à la réglementation en vigueur pour le transport mondial. Ce certificat CSC existe depuis les années 70, et régule la législation internationale autour du transport des marchandises. Toutefois, si votre conteneur frigorifique n’est pas destiné au transport maritime, ce certificat CSC n’est pas nécessaire. C’est pourquoi il vous faut bien penser en amont à l’utilisation que vous souhaitez pour votre futur container.

En plus du certificat, prenez soin de regarder l’état de votre futur conteneur frigorifique. N’hésitez pas à prendre le temps d’en faire le tour et de tout inspecter. D’occasion ou non, votre conteneur réfrigéré ne doit présenter aucune trace de corrosion ni aucun autre dommage. Tout doit être en bon état, et prêt à l’utilisation. Ne vous lancez pas dans cet achat si vous sentez que le conteneur vu ne convient pas. Et bien sûr, vous pouvez demander à ce que lui soit apporté des modifications.De nombreux conteneurs frigorifiques sont modulables en fonction des besoins des acheteurs. Vous pouvez ainsi choisir d’installer davantage d’accès, ou encore des palettes.

Enfin, calculez bien votre budget afin de rester dans les clous. Il est possible que selon vos requêtes, vous devez sortir des frais supplémentaires. La livraison de votre conteneur réfrigéré n’est peut-être pas inclue dans le global du coût de l’achat. N’hésitez pas à poser la question auprès de votre fabricant, afin de trouver ensemble une solution arrangeante pour tous. Certains enseignes, comme IceCubner, propose un accompagnement et un service après-vente. Ce qui peut se révéler utile, surtout lorsqu’on sait les containers frigorifiques nécessitent un entretien poussé et régulier. Lequel est d’autant plus important pour les conteneurs d’occasion.

Les conteneurs frigorifiques d’occasion sont d’excellents compromis pour ceux souhaitant du matériel de qualité, dans de brefs délais et à petits prix. Si le coût à l’achat peut sembler un peu élevé, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Et si vous ne souhaitez pas acheter, sachez que la location de conteneurs frigorifiques est elle aussi possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *