L’été arrive : Optez pour une piscine conteneur

L’été arrive : Optez pour une piscine conteneur

Piscine conteneur aménagement
Piscine conteneur aménagement



L’été vous manque et vous y pensez déjà ? Les barbecues entre amis, l’odeur de la crème solaire et des tomates du jardin, les bières sur votre transat… Quoi de mieux après cette période difficile ?! Il ne vous manque qu’une chose, cette chose aussi inaccessible que désirée. Une piscine. Trop cher ? Trop contraignant ? Trop d’entretien ? Nous allons vous proposer une solution alternative. Optez pour une piscine aménagée dans un conteneur. A coup sûr cela vous démarquera de vos voisins et de leur piscine hors sol avec option remous. Trop simple. A vous de frimer à la prochaine fête des voisins. Nous allons dans cette article vous dire tout ce qu’il faut savoir sur les piscines-conteneurs.

Pourquoi une piscine conteneur ?

Très prisé pour leur design, leur praticité, leur coût moindre et leur aspect écologique, ces conteneurs sont utilisés pour bon nombre d’aménagement comme vous pouvez le découvrir ici. Nous connaissons majoritairement les maisons conteneurs, tendance phare des années 2015.
Moins mis en avant mais tout autant plébiscité, la piscine conteneur a bon nombre d’avantages. Ce concept nous venant d’Amérique du Nord séduit de plus en plus.
Nous allons vous présenter les différents avantages. 

Résistance 

Le principal est sa pérennité. En effet, les installations sont robustes et pour cause, les matériaux sont principalement de l’acier corten (traité contre la corrosion), reconnus pour leur résistance. Les couloirs de nage, eux, sont crées grâce à une coque en fibre de verre additionnée à un système de filtrage des eaux, des matériaux de qualité malgré le prix avantageux des piscine conteneurs.

Sur mesure

Un des autres avantages est la flexibilité des choix de votre piscine. A vous de la faire à votre goût et en fonction du terrain dont vous disposez. Hors sol, enterrée ou semi-enterrée, petite grande, large ou longue, à vous de choisir. En plus de cela, votre piscine pourra également se déplacer avec vous. C’est l’avantage d’avoir une piscine aménagée dans un conteneur, elle est mobile !
Au niveau du design, tout est personnalisable et saura répondre à vos besoins. 

Facilité

Il n’y a plus besoin de prévoir des semaines de chantier pour l’installation d’une piscine, la piscine conteneur s’installe en une journée. Ou moins. Et surtout, aucun permis de construire n’est nécessaire, ni aucune déclaration préalable de travaux (si piscine non enterrée). Plus besoin donc d’attendre des semaines l’obtention d’un permis. Simple, rapide, efficace.Eco-responsable : Vous ferez une action pour l’environnement en installant une piscine conteneur. En effet, vous contribuez au recyclage de l’acier mais aussi à une consommation d’eau plus responsable grâce au traitement et au refoulement d’eau installé.

Economique

Le prix d’une piscine conteneur sera moins élevé que celui d’une piscine traditionnelle, et ce pour des demandes égales. Cela vous évitera aussi une intervention de maçonnerie. En plus de cela, vous économiserez également sur le plan administratif : pas de permis de travaux, pas d’exigences de prévention de travaux, cela implique une grande liberté de planning. 

piscine hors sol conteneur
piscine hors sol conteneur


Les différents types de piscine conteneurs :


 Piscine container hors-sol

Pour faire poser une piscine conteneur au sol, il suffit de la surélever, ou encore plus simple, de la placer sur la fondation en béton préalablement installée. Contrairement aux autres piscines, les piscines hors terre ne sont pas taxées; si vous ajoutez une piscine dans la cour arrière, votre taxe d’habitation n’augmentera pas. En effet, la piscine conteneur hors sol est considérée comme totalement mobile.

Piscine semi enterrée

La piscine semi-enterrée ajoutera une touche moderne à votre propriété. Cette pose à moitié hors-sol rendra donc visible une partie du conteneur. A vous de décider de le laisser tel quel et de créer un style industriel et moderne à votre espace ou bien de le recouvrir avec par exemple des panneaux muraux en bois, mur végétal… etc.


Piscine enterrée 

La piscine conteneurs hors sol a des caractéristiques industrielles, ce qui n’est pas au goût de tous. Autre alternative, l’enterrer complètement. Mais attention, dans ce cas, non seulement vous devez demander un permis de construire à la mairie, mais vous avez également besoin de professionnels pour préparer le terrain avant la pose et l’installation de la piscine. 

Piscine conteneur d’occasion

Ce sont généralement des conteneurs dits «dernier voyage» qui seront utilisés pour construire des piscines. Ceux-ci sont encore en bon état, mais pas assez pour une réutilisation dans le secteur du transport et le stockage des marchandises. En leur trouvant de nouvelles utilisations, nous pouvons réutiliser des matériaux difficiles à recycler, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique. Tout cela en étant également plus économique. 


Dimensions


Généralement les piscines hors sol sont de 6m de longueur pour 2,5 mètres de largeur. Pour les professionnels ou passionnés de natation la longueur peut aller jusqu’à 12m.
Il est donc nécessaire d’utiliser des conteneurs adéquates. Plusieurs choix sont à proposer : un conteneur 20 pieds, 30 pieds ou 40 pieds.

 Pour une piscine de 5 m sur 2,35 m, vous avez besoin d’un conteneur de 6 m (20 pi). La profondeur d’eau standard (ligne de flottaison) est de 1,40 m, donc la hauteur totale est d’environ 1,80 m

La profondeur de l’eau peut être modifiée selon les besoins (de 0,90 mètre à 2,20 mètres).

Prix


Le prix dépendra du nombre d’éléments ajoutés, des finitions choisies et bien sûr des matériaux.

Il est possible de trouver sur le marché des piscine conteneur à 8 000 euros mais le prix moyen oscille davantage dans les 13 000 euros.
Le prix variera également selon votre région et votre fabriquant.
Beaucoup d’entreprises accessibles se lancent sur ce marché tel que Pool Container, Everlia, ou encore Kaseo.



Et pourquoi pas réaliser cette piscine conteneur soit même ?

L’auto-construction est relativement simple. Il vous suffit de louer le matériel nécessaire, une grue pour mettre le conteneur sur le toit,  l’équipement pour la coque en fibre de verre, et vous pouvez effectuer cette tâche seul.
Les étapes :

  • Récupérer un conteneur maritime de 20 pieds (33 mètres cubes, pour 6 mètres de long) ou de 40 pieds (67 mètres cubes, pour 12 mètres de long)
  • La première étape consiste à le nettoyer complètement et à appliquer une peinture antirouille ;
  • Percer des trous dans le conteneur pour installer des orifices d’aspiration pour les systèmes de filtration et de traitement de l’eau
  • Installer un liner.

Après avoir terminé ce travail de base, il existe plusieurs options:

  • Peignez le récipient en noir pour assurer un chauffage plus rapide de l’eau, ou créez un gabarit avec un couvercle supérieur autour du récipient pour masquer l’origine de la piscine;
  • Placez le conteneur sur le bord de la terrasse surélevée ou, au contraire, enterrez-le légèrement pour faciliter la manipulation (bien que cela nécessite la création d’escaliers ou l’ajout d’échelles).

    Coûts de l’auto-construction : En moyenne, 5 000 à 10 000 euros sont nécessaires pour utiliser un bac de recyclage de 40 pieds. En effet, il faut calculer un prix entre 800 et 1500 euros pour un conteneur d’occasion de 40 pieds, auquel il faut ajouter le prix du matériel (système de filtration, liner, peinture, gabarit éventuel, etc.) et le prix. Afin de transporter le conteneur à l’emplacement choisi dans le jardin (selon le prix de la grue). En d’autres termes, le prix d’une piscine de 12 mètres est imbattable!

    Qu’attendez-vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *